Pour changer de fond de carte : cliquez sur Couches ; vous pouvez ajouter la photo aérienne et/ou le cadastre. Pour faire apparaître l'échelle métrique et les coordonnées géographiques : cliquez sur le + en bas au milieu.
Visionnez les photos en cliquant sur les repères. Les photos 4 et 5 sont très proches : descendez entre Rue et Maison sur l'échelle de la palette Outils afin de différencier leurs repères.
Les textes qui accompagnent les photos sont reproduits ci-dessous.
• Photo 1 : vue sur les Alpes
La récompense après la montée, une vue panoramique sur les Alpes, de la Chartreuse au Dévoluy, dont voici un extrait. Au fond les points culminants de plusieurs massifs : mont Blanc à gauche, Grande Casse (Vanoise) au centre et pic de l'Étendard (Grandes Rousses) à droite. Devant eux, les crêtes orientales du Vercors : pic St Michel et roc Cornafion à gauche, Grande Moucherolle et rochers des Deux Sœurs à droite.
• Photo 2 : Ambel
Le changement de versant entraîne un changement de paysage : au sud le plateau d'Ambel bordé à l'ouest par le roc de Toulau (1581 m), au fond à gauche le val de Saou et au fond à droite les Cévennes. Il fait froid, il y a beaucoup de vent comme souvent à cet endroit. Le géocodage automatique des photos ne nécessite aucune prise de note sur le terrain : pas de relevé des coordonnées géographiques pour chaque photo = pas de papier ni de crayon à sortir = pas de mains gelées.
• Photo 3 : nuages sur la vallée du Rhône
Un coup d'œil vers l'ouest dans la descente permet de voir la caresse de la brume sur le col de la Bataille, la mer de nuages qui noie la vallée du Rhône et les sommets de l'Ardèche à droite : Gerbier de Jonc, cirque des Boutières et mont Mézenc.
Le géocodage automatique permet d'agir vite, sans se demander si ça vaut le coup de relever les coordonnées du lieu.
• Photo 4 : les sculptures du vent
La neige soufflée par le vent enveloppe les hêtres de la crête et se transforme même en paillettes de glace. Les arbres à feuilles caduques sont réputés avoir une moindre résistance au froid que les conifères. C'est impressionnant, mais la neige doit les protéger.
Le fichier de données de géocodage de la photo annonce 1391 mètres d'altitude.
• Photo 5 : la meringue d'Ambel
Plan serré sur la meringue, j'ai bougé de quelques mètres depuis la photo précédente, le GPS en a tenu compte avec précision. La réception satellitaire était excellente.
• Photo 6 : crépuscule
Avec la dernière lueur du jour, la neige reste lumineuse autour de Font d'Urle. Avant l'obscurité, c'est le moment d'un dernier regard à deux points culminants : le Grand Veymont pour le Vercors et, à droite, l'Obiou pour le Dévoluy.