Accueil
Gestion d'espaces naturels
Interprétation des patrimoines
SIG et géo-photographie Terrains d'études
Galerie de paysages
Un peu d'histoire
Références
Contact

logo

Pascal BREITENBACH

REFERENCES

Carte dans Google Maps



logo DREAL-RA


logo PNRMA







ETUDES : gestion, valorisation et interprétation de sites


• Étude préalable à la mise en œuvre de classements de sites au titre de la loi du 2 mai 1930
(Doubs, Jura). 2013-2014
. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Franche-Comté. Analyse préparatoire des sites représentatifs des paysages de combes de Franche-Comté et hiérarchisation des intérêts de chaque site en vue de la mise en œuvre d'une procédure de classement. Voir l'attestation d'exécution de la DREAL. En savoir plus…

• Élaboration du plan d'interprétation de l'Espace naturel sensible de la forêt de Saoû (Drôme). 2012-2013. Département de la Drôme. Mandataire du groupement. Voir l'attestation d'exécution du CG26.

• Élaboration du plan global de préservation, de gestion et d'interprétation de l'Espace naturel sensible du plateau d'Ambel (Drôme). 2012-2013. Département de la Drôme. Mandataire du groupement Consulterre - Odepp - Cairn Interprétation. Tome 1 : plan de préservation et de gestion, 233 p. Tome 2 : plan d'interprétation, 114 p. Voir l'attestation d'exécution du CG26. En savoir plus…

• Étude de préservation et de valorisation paysagère et récréative des sites d’intérêt naturel et patrimonial liés à l’eau. Contrat de rivières du Sud Grésivaudan (Isère). 2012-2013. CCPSM, CCV, CCBI, CCVI. En charge des milieux naturels remarquables.

Guide méthodologique pour l’interprétation des sites naturels drômois. 2010-2011Département de la Drôme. Mandataire du groupement Consulterre - Cairn Interprétation. Guide ENS départementaux : 97 p et Guide ENS locaux : 28 p. Voir l'attestation d'exécution du CG26.

Étude préalable à la réalisation de sentiers thématiques dans le cadre du projet Couloirs de vie.
2010-2011. Conseil général de l’Isère.

Mise en valeur des paysages, du patrimoine bâti lié à l’eau et de certains sites naturels remarquables. Contrat de rivière AEygues (Hautes-Alpes, Drôme, Vaucluse).
2010-2011. SIAA, SIDREI, SIDRESO. En charge de la partie valorisation des sites naturels remarquables.

Étude de la délimitation cadastrale des sites classés anciens et des monuments naturels anciens (Ain, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie). 2009-2010. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Rhône-Alpes. Diagnostic de 38 sites classés : localisation, archives, état des lieux, propriété, délimitation, photos géocodées. Rapport 258 p. Voir l'attestation d'exécution de la DREAL. Voir la carte des sites. En savoir plus…

Etude d'interprétation "Volcans en liberté" du Devès (Haute-Loire). 2008. "Gardiens de maars entre Loire et Allier". Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles. Mobiliers et médias pour 5 sites volcaniques.
Voir l'attestation d'exécution de la CCPCP.

Plan de préservation et d'interprétation du site Espace Naturel Sensible de la vallée fossile des Rimets à Rencurel (Isère). 2007-2008. Parc naturel régional du Vercors, Conseil Général de l'Isère, commune de Rencurel. Gestion et valorisation d'un géosite. Voir l'attestation d'exécution du PNRV. Voir l'attestation d'exécution du CG38. En savoir plus…

Interprétation d’un site de terrasses à Ailhon (Ardèche). 2005-2006. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune d’Ailhon.

Conception d’un sentier d’interprétation à Rieutord (Ardèche). 2004-2005. "Le chemin du partage". Commune d’Usclades et Rieutord.

Interprétation du site classé du Pont du Diable (Ardèche). 2004-2005. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune de Thueyts.

Interprétation du patrimoine communal à Montselgues (Ardèche). 2004-2005. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune de Montselgues.

Interprétation de la Coupe d’Aizac (Ardèche). 2004. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune d'Aizac.

Interprétation d’une châtaigneraie (Ardèche). 2004. Parc 
naturel régional des Monts d’Ardèche, commune de Désaignes. En savoir plus…

Interprétation de la rivière de pierres du Pré des Bois (Ardèche). 2004. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune du Béage.



REALISATIONS : aménagements d’interprétation


• "Vercors éléments - Histoire et géographie illustrées du massif du Vercors" (Drôme, Isère). 2015. Éditions Éditerre. Textes, photographies, cartes, conception. Format A4, 52 pages, 17 cartes, 73 photos.

"Au pays de l'azuré. Les tourbières du Plateau de Montselgues" (Ardèche). 2009-2010. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Conception et rédaction d'un livret souvenir de 24 p.

• "Aux sources du chaos" (Ardèche). 2009. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune de Montselgues. Conception et rédaction d'un livret d'interprétation de 16 pages proposé dans l'étude d'interprétation de 2005.

Interprétation des sucs du Mézenc – Gerbier (Ardèche). 2006-2007. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Conception et rédaction de 7 tables de lecture de paysage en lave émaillée et d’un livret 32 p « Volcans des deux mondes ». En savoir plus…

Signalétique d’interprétation du site classé du Pont du Diable (Ardèche). 2006-2007. Parc 
naturel régional des Monts d’Ardèche, commune de Thueyts. Réalisation des aménagements proposés dans l’étude d’interprétation de 2005. Rédaction et suivi de trois tables de lecture de paysage.

Signalétique d’interprétation d’un site de terrasses (Ardèche). 2006. Réalisation des aménagements proposés dans l’étude d’interprétation de 2006. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune d’Ailhon. Mise en page et suivi de réalisation de 16 panneaux en lave émaillée.

Sentiers d’interprétation de la Coupe d’Aizac (Ardèche). 2005-2006. Réalisation des tranches 1 et 2 des aménagements proposés dans l’étude d’interprétation de 2004. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, commune d’Aizac. Rédaction et suivi pour un sentier d’interprétation avec mobiliers (panneau, pupitres, bornes) : « Aizac, le sentier des coupes ». Rédaction et suivi pour un livret d’interprétation 16 p : « Autour du volcan ».

• "Le sentier du Martin-Pêcheur – Trait d’unions" (Isère). 2005. Communauté de communes du Pays de St-Marcellin et Communauté de communes de la Bourne à l’Isère. Conception, rédaction et mise en page d’un dépliant 12 p.

Triptyque signalétique du mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche). 2005. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Conception, rédaction et mise en page de trois panneaux pour le parking du site classé.

• "Un moteur à eau pour une rivière de pierres" (Ardèche). 2005. Réalisation de l’aménagement proposé dans l’étude d’interprétation de la rivière de pierres du Pré des Bois de 2004. Parc 
naturel régional des Monts d’Ardèche. Commune du Béage. Table d’interprétation du paysage.

• "Ages et usages de la châtaigneraie" (Ardèche). 2005. Réalisation des aménagements proposés dans l’étude d’interprétation d’une châtaigneraie de 2004. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Document d’accompagnement du sentier d’interprétation au hameau de Bonnefond à Désaignes, panneaux. En savoir plus…

Marais des Bouligons (Drôme). 2004-2005. Conseil Général de la Drôme, commune de Beaurières. Conception et réalisation d’un livret d’interprétation 22 p. et d’une plaquette 6 p.

Béalières du canton d’Antraïgues (Ardèche). 2003. Réalisation des aménagements proposés dans le plan d’interprétation de 2001. Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Communes d’Antraïgues, Genestelle et La Bastide-sur-Besorgues. Sentiers avec signalétique, mobiliers d’interprétation, livret 16 p : « La montagne aux écluses ». En savoir plus…


Carte des références dans Géoportail


VERS D'AUTRES EXPÉRIENCES…


Page d’accueil